Je soutiens le projet

Les Bourguignons capturent Jeanne d'Arc lors du siège de Compiègne

CELUI QUI A VENDU NOTRE JEANNE AUX ANGLAIS 📆 21 novembre 1430

Jean de Luxembourg vend Jeanne d’Arc aux Anglais le 21 novembre 1430 pour la somme considérable de 10 000 livres tournois.

Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons devant Compiègne le 23 mai 1430. Ce jour-là, elle tente de secourir les habitants de Compiègne assiégée avec une troupe d’environ 500 mercenaires. En fin de journée, elle sort de la ville à la tête de ses hommes pour attaquer le camp bourguignon installé à Margny-lès-Compiègne. L’attaque échoue et les Français se replient rapidement. Jeanne se retrouve isolée lorsque les portes de la ville sont refermées derrière elle. Un archer picard parvient à l’agripper par son tabard rouge et la fait tomber de son cheval. Elle est alors capturée et livrée à Jean de Luxembourg.

Jean de Luxembourg est le comte de Ligny et lieutenant du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il participe au siège de Compiègne aux côtés du duc de Bourgogne et c’est sous son autorité que Jeanne d’Arc est capturée. Après sa capture, Jeanne lui est confiée et il la détient pendant plusieurs mois dans différents châteaux sous son contrôle.

Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.

Entre sa capture et sa livraison aux Anglais, Jeanne connaît plusieurs étapes. Elle est d’abord emmenée à Margny, puis détenue à Beaulieu-les-Fontaines. Elle est ensuite transférée au château de Beaurevoir, où elle rencontre les « trois Jeanne » : Jeanne de Béthune, Jeanne de Luxembourg (tante de Jean de Luxembourg) et Jeanne de Bar. Ses conditions d’incarcération s’adoucissent un peu avec la présence de ces femmes. Après sa vente aux Anglais, Jeanne est conduite successivement à Arras, au Crotoy, à Dieppe, et enfin à Rouen où elle doit être jugée.

La vente de prisonniers est une pratique courante au Moyen Âge, en particulier pour les prisonniers de haut rang ou considérés comme importants. Le montant de 10 000 livres tournois payé pour Jeanne d’Arc est considérable, équivalent à une rançon royale, ce qui souligne l’importance que les Anglais accordent à sa capture.


Illustration: Les Bourguignons capturent Jeanne d’Arc lors du siège de Compiègne. Miniature extraite des Vigiles de Charles VII de Martial d’Auvergne – Paris, BnF – Wikipédia