Bonne chandeleur
Sommaire
Les nouveautés du jour


Les évènements notables
1959 – Affaire du col Dyatlov
Neuf randonneurs soviétiques meurent dans des circonstances mystérieuses dans l’Oural, près du col Dyatlov. Leurs tentes sont retrouvées éventrées de l’intérieur et les corps dispersés, certains présentant des blessures inexpliquées. L’enquête officielle conclut à une « force irrésistible », sans plus de détails. L’affaire devient l’un des plus grands mystères du XXᵉ siècle, nourrissant hypothèses naturelles et théories plus extraordinaires.
Visite la boutique pour toujours plus de contenus
1905 – Première apparition de Bécassine dans La Semaine de Suzette
Le personnage de Bécassine apparaît pour la première fois dans le magazine jeunesse La Semaine de Suzette. Créée par Jacqueline Rivière et illustrée par Joseph Pinchon, cette domestique bretonne naïve devient l’une des premières héroïnes féminines de la bande dessinée française. Son immense popularité marque durablement la culture populaire, malgré les critiques ultérieures sur les stéréotypes régionaux.
1709 – Alexander Selkirk est enfin secouru
Après plus de quatre années de solitude sur une île déserte de l’archipel Juan Fernández, le marin écossais Alexander Selkirk est secouru par un navire britannique. Abandonné à la suite d’un différend avec son capitaine, il a survécu grâce à son ingéniosité. Son histoire inspirera largement Daniel Defoe pour l’écriture du roman Robinson Crusoé.
1625 – Fondation de La Nouvelle-Amsterdam
Les colons néerlandais fondent La Nouvelle-Amsterdam sur l’île de Manhattan, au nom de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Ce comptoir stratégique devient rapidement un centre commercial important. En 1664, la ville passe sous contrôle anglais et est rebaptisée New York, en l’honneur du duc d’York, amorçant son destin de métropole mondiale.
1535 – Fondation de Buenos Aires
Pedro de Mendoza fonde la colonie de Nuestra Señora Santa María del Buen Ayre sur les rives du Río de la Plata. La première implantation est fragile et sera abandonnée quelques années plus tard face aux difficultés et aux conflits avec les populations locales. Refondée en 1580, Buenos Aires deviendra l’une des principales villes d’Amérique du Sud.
1439 – Nomination de Jacques Cœur comme grand argentier de France
Jacques Cœur est nommé grand argentier par le roi Charles VII. Marchand et financier exceptionnel, il réorganise les finances royales et contribue au redressement économique du royaume après la guerre de Cent Ans. Son ascension fulgurante symbolise l’émergence d’une bourgeoisie puissante, même si sa chute ultérieure sera aussi rapide que spectaculaire.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1141 – Première bataille de Lincoln
La bataille de Lincoln oppose les partisans du roi Étienne d’Angleterre à ceux de Mathilde l’Emperesse, durant la guerre civile dite « l’Anarchie ». Étienne est capturé, donnant temporairement l’avantage à Mathilde dans la lutte pour le trône. Ce conflit affaiblit durablement le royaume anglais et marque une période d’instabilité politique profonde.
Les naissances et décès notables
1987 Naissance de Vincent Dedienne, comédien, auteur et humoriste français
1986 Naissance de Gemma Arterton, actrice anglaise
1985 Naissance Melody Gardot, chanteuse, autrice, compositrice, pianiste et guitariste américaine
1977 Naissance de Shakira (Shakira Isabel Mebarak Ripoll), chanteuse colombienne
1963 Naissance de Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe française
1947 Naissance de Farrah Fawcett, actrice américaine
2024 Décès de Carl Weathers, acteur américain, connu pour son rôle d’Apollo Creed dans la saga Rocky
2022 Décès de Monica Vitti (Maria Luisa Ceciarelli), actrice, scénariste et réalisatrice italienne
2002 Décès de Oscar Reutersvärd, artiste surnommé “le père de l’impossible”
1998 Décès de Haroun Tazieff, géologue et volcanologue français
1996 Décès de Eugene Curran « Gene » Kelly, danseur et chorégraphe américain
1939 Décès de Anatole Deibler, bourreau français
Recettes, trucs et astuces
Un moment cinéma
Dans l’univers hilarant des Bronzés font du ski, la crêpe au sucre trône en star absolue : Bruno Moynot, en Gilbert le météorologue perché, commande avec une logique implacable à Gigi la crêpière – jouée par Marie-Anne Chazel – une crêpe on ne peut plus basique. « Vous avez de la pâte ? Du sucre ? Alors faites une crêpe et mettez du sucre dessus ! », lance-t-il, moquant les snobs de la station qui se la pètent avec des garnitures de luxe. Une scène culte à hurler de rire qui transforme ce dessert minimaliste en icône gastronomique des pistes enneigées !
Cette pépite culinaire illumine l’œuvre incomparable du Splendid, où les sept compères – Balasko, Blanc, Chazel, Clavier, Jugnot, Lhermitte et Moynot – tricotent leur génie comique dans la trilogie des Bronzés. Pas de crêpe au sucre dans Le Père Noël est une ordure, mais ce gag simplet incarne l’essence spléndienne : l’absurde du quotidien, les traditions moqueuses et une tendresse pour les plaisirs rustiques – souvenez-vous de la gnole agrémentée d’un crapaud. Aujourd’hui encore, à la Chandeleur, cette crêpe nous fait saliver et pouffer, rappelant que le vrai luxe, c’est une pâte chaude saupoudrée de sucre, sans chichis – mais avec Gigi – ni prétention !

