Bonne fête aux Gildas
Sommaire
Les nouveautés du jour


Les évènements notables
1985 – Libéralisation du prix des carburants routiers en France
Le 29 janvier 1985, l’État français met fin à la fixation administrative des prix des carburants routiers. Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large de libéralisation économique amorcé au début des années 1980. Les prix sont désormais déterminés par le marché, sous l’effet de la concurrence et des cours internationaux du pétrole, tout en restant fortement influencés par la fiscalité.
Visite la boutique pour toujours plus de contenus
1971 – La collection « Libération » d’Yves Saint Laurent scandalise
Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente sa collection « Libération », inspirée de la mode des années 1940. Les tenues évoquant l’Occupation et la Libération choquent une partie de l’opinion, qui y voit une glorification déplacée d’une période douloureuse. Malgré la controverse, la collection marque l’histoire de la mode par son audace et sa liberté créative.
1959 – Sortie de « La Belle au bois dormant » de Disney
Le 29 janvier 1959 sort aux États-Unis le film d’animation « La Belle au bois dormant » des studios Disney. Inspiré du conte de Charles Perrault, le film se distingue par son style graphique influencé par l’art médiéval et la musique de Tchaïkovski. Bien que l’accueil initial soit mitigé, il deviendra un classique incontournable du cinéma d’animation.
1919 – Ratification du XVIIIᵉ amendement instaurant la prohibition
Le 29 janvier 1919, les États-Unis ratifient le XVIIIᵉ amendement de leur Constitution, interdisant la fabrication, la vente et le transport d’alcool. Cette mesure, soutenue par des mouvements religieux et moralistes, entre en vigueur en 1920. La prohibition entraîne une forte criminalité liée au trafic clandestin et sera finalement abrogée en 1933.
1916 – Premier raid d’un zeppelin allemand sur Paris
Le 29 janvier 1916, Paris subit son premier bombardement aérien par un zeppelin allemand durant la Première Guerre mondiale. L’attaque provoque des dégâts matériels et des victimes civiles, marquant une nouvelle forme de guerre visant l’arrière du front. Ces raids alimentent la peur dans la population et annoncent l’essor de la guerre aérienne moderne.
1906 – Procès de Jeanne Weber aux assises de la Seine
Le 29 janvier 1906, Jeanne Weber comparaît devant les assises de la Seine, accusée du meurtre de plusieurs enfants de sa famille. Surnommée « l’ogresse de la Goutte-d’Or », elle est finalement acquittée faute de preuves suffisantes. L’affaire choque l’opinion publique et reste l’une des grandes énigmes judiciaires françaises du début du XXᵉ siècle.
Tu apprécies mes contenus. Clique ici pour soutenir l'édition de cet almanach.
1901 – Première grève du personnel du métro parisien
Le 29 janvier 1901 éclate la première grève du personnel du métro parisien, alors en plein développement. Les agents réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Ce mouvement social, encore limité, témoigne néanmoins de l’émergence des revendications ouvrières dans les nouveaux services publics urbains.
1886 – Dépôt du brevet du tricycle Benz par Karl Benz
Le 29 janvier 1886, l’ingénieur allemand Karl Benz dépose le brevet de son « tricycle à moteur », considéré comme l’ancêtre de l’automobile moderne. Équipé d’un moteur à explosion, ce véhicule marque une rupture technologique majeure. Cet acte fondateur fait de Benz l’un des pionniers de l’industrie automobile mondiale.
1863 – Massacre de Bear River
Le 29 janvier 1863 a lieu le massacre de Bear River, dans l’actuel Idaho, lorsque l’armée américaine attaque un campement de Shoshones. Environ 250 Amérindiens, dont de nombreuses femmes et enfants, sont tués. Cet épisode tragique illustre la violence des conflits liés à l’expansion américaine vers l’Ouest et demeure l’un des massacres les plus meurtriers contre les peuples autochtones.
Les naissances et décès notables
1954 – Naissance de Oprah Winfrey, actrice, productrice et animatrice de télévision américaine
1945 – Naissance de Thomas William « Tom » Selleck, acteur américain
2014 – Décès de François Cavanna, écrivain et dessinateur français
1929 – Décès de Louise Weber, dite La Goulue, danseuse française de cancan
Voyage et découverte
Recettes, trucs et astuces
Remarquable mais inutile
Le plus grand flipper jamais construit mesure 16,4 m de long, 7,5 m de large et 10,7 m de haut. Il a été fabriqué par Heineken Italia s.p.a (Italie), la célèbre brasserie néerlandaise, et a fait l’objet d’une démonstration lors de la design week à Porta Genova, Milan, Italie, le 12 avril 2014.
Le plus grand nombre de personnes jouant simultanément au flipper est de 331, atteint par le Museum of Pinball (USA) à Banning, Californie, USA, le 17 janvier 2015. Tous les participants ont lancé leur première boule simultanément et ont continué à jouer jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur partie.
Le Musée du Flipper, situé près de Los Angeles et Palm Springs en Californie, est dédiée à la préservation de l’histoire du flipper. Avec une surface de plus de 7000 m², le musée abrite plus de 1100 machines à flipper et jeux d’arcade, tant anciens que modernes.
La plus longue durée de jeu est de 62 h 21 min, et a été réalisé par Andrew Robishaw (USA) à Lakeland, Floride, USA, du 1er au 3 septembre 2023.
L’objectif d’Andrew était initialement de 50 heures, mais il a finalement réussi à poursuivre ce marathon pendant plus de 62 heures en utilisant un flipper sur le thème de « Stranger Things ». Sa performance a été diffusée en direct sur Twitch.
Il a été motivé par la Batcave de Lakeland, en Floride, qui serait l’une des plus grandes collections privées de flippers au monde. Le record avait été précédemment établi par le Canadien Wayne Tedder en 48 heures.


