Je soutiens le projet

LANCEMENT D’UNE AVENTURE AÉRIENNE LÉGENDAIRE 📆 25 décembre 1918

Carte postale - Sur les traces de l'aéropostale

En décollant de Toulouse-Montaudran pour relier Barcelone 2 heures et 20 minutes plus tard, Georges Latécoère inaugure le 25 décembre 1918 une nouvelle entreprise de distribution de courrier, l’Aéropostale.

L’Aéropostale est une compagnie aérienne française pionnière dans le transport du courrier par avion. Elle débute sous le nom de Société des lignes Latécoère, fondée par Pierre-Georges Latécoère, qui a l’idée novatrice de réutiliser les avions de guerre pour transporter le courrier. En 1927, l’entreprise est reprise par Marcel Bouilloux-Lafont et devient la Compagnie Générale Aéropostale. Cette compagnie se consacre principalement au service postal aérien, mais transporte également des passagers.

Visite la boutique pour toujours plus de contenus

Plusieurs pilotes de l’Aéropostale entrent dans l’histoire grâce à leur courage et leurs exploits. Parmi eux, on compte Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry. Ces aviateurs affrontent des conditions périlleuses, notamment une météo imprévisible et des terrains montagneux dangereux. Henri Guillaumet, surnommé « l’as des as », devient célèbre pour sa survie héroïque lors d’un accident d’avion dans les Andes argentines en 1930.

Le courrier est transporté sur des distances de plus en plus grandes. L’Aéropostale étend progressivement ses lignes, reliant la France à l’Amérique du Sud via l’Afrique. En 1919, la liaison de Poste Aérienne France-Maroc devient régulière. En 1925, le premier vol commercial entre Casablanca et Dakar est effectué. En 1930, la première traversée postale de l’océan Atlantique Sud est réalisée, permettant d’acheminer le courrier de la France au Chili.

L’aventure de l’Aéropostale se termine en 1931 lorsque la compagnie est mise en liquidation judiciaire en raison de difficultés financières. Ses actifs sont repris par l’État français en 1933 et intégrés à la nouvelle compagnie Air France. Malgré sa courte existence, l’Aéropostale laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de l’aviation, ouvrant la voie au transport aérien moderne.


Illustration: carte postale « Sur les traces de l’aéropostale » – postale.free.fr

,